Vous souhaite une bonne et heureuse année 2145 Chien Terre

Samatha, océan de pacification mentale, chiné en tibétain, se réfère à la première des étapes progressives qui constituent le cheminement vers la réalisation de l’Éveil.
Socle, fondation du développement de la vision profonde (Vipasana ou Lagtong), cette approche technique consiste a encourager la présence stable et durable à l’attention …
Le moine est le méditant, l’éléphant son esprit agité par le mental singe, qui par le feu de l’effort à la concentration en un point, conviennent de se poser pour laisser apparaitre le lapin de l’attention et se laissé « attraper » par le méditant …
L’attention demeurant stable il convient ensuite de voir, et d’apprécier l’ensemble des phénomènes émergeants à l’esprit et d’en réaliser la nature profonde en les observant dans leur mode de manifestation, de stabilisation et de disparition spontanée…

Solzin vous souhaite une bonne et heureuse année 2147 Souris de Métal

Sarva Mangalam…

 

A l’occasion du Losar, le 4 février 2020, Solzin vous souhaite à tous une très belle année 2147 Souris Métal et en profite pour vous envoyer quelques nouvelles des activités de l’association.

Pour 2019, le bilan moral et financier de Solzin est positif, grâce aux différentes actions menées par l’association : voyages, retraite, parrainages.

Durant l’année, des voyages organisés par Stéphane ont déjà eu lieu en Inde du sud, Inde centrale et Italie. D’autres sont prévus à Londres et en Toscane Ombie pour mai 2020, ainsi qu’en Inde et au Bhoutan pour décembre 2020.

Les travaux de restauration du monastère, financés par ces voyages organisés, ont pu être enfin achevés, ainsi que la réfection du mur de soutien de la terrasse, fortement endommagé par les pluies diluviennes. Des rituels ont été effectués à nouveau par les moines. En projet : la rénovation et la réfection des espaces de vie des moines : salle de classe, cuisine, dortoir.

Les cours de peinture donnés à Barnave par Laurence se sont interrompus, faute de participants. Néanmoins, pour l’année à venir, elle reste disponible pour toutes personnes intéressées pour suivre des cours à Die même si l’effectif est réduit (une ou deux personnes).

Grâce aux parrainages, le jeune Karma Gyamso et les enfants Patel, continuent sereinement leur scolarité, et renouvellent leur reconnaissance aux parrains adhérents.

Solzin a pu à nouveau inviter Lama Tsondru Sangpo pour la retraite d’été de peinture d’art sacré tibétain à Barnave, au centre Kagyu-Die. Une quinzaine de personnes ont participé et chacune a pu recevoir, selon son niveau, les instructions de Lama La.
Cette année, la retraite s’effectuera aussi de fin juin à début juillet, les informations complémentaires et bulletins d’inscription vous seront transmises courant mars.

Nous tenons, cette année encore, à remercier tous les membres. Vos dons, vos adhésions, vos activités au sein de Solzin sont un gage de confiance et un soutien renouvelé pour l’association et la pérennité de son existence.

Nous vous remercions de votre fidélité.
Bien chaleureusement
La présidente, Laurence Empi