Vous souhaite une bonne et heureuse année 2145 Chien Terre

12 février 2018

Cher(e)s ami(e)s

À l’occasion de la cérémonie du Losar célébrant la nouvelle année Chien Terre 2145, nous vous envoyons nos meilleurs voeux de santé, de bonheur et de paix. Nous profitons de cet événement pour faire un compte rendu des activités effectuées et projets de Solzin pour l’année à venir.

 

Peinture
Laurence Empi donne des cours de peinture un samedi par mois chez Annick au centre Kagyu-Die de Barnave. Un noyau de cinq élèves s’est constitué. Les cours se structurent suivant les instructions de Lama La. Ils ont repris en septembre et se poursuivent jusqu’à la prochaine retraite été 2018.

Retraite d’été du 24 juin au 2 juillet 2017
Nous avons pu à nouveau inviter Lama Tsondru Sangpo pour notre retraite d’été de peinture d’art sacré tibétain. Celle-ci à eu lieu à Marignac où nous avons été accueillis au gite « arc en ciel » chez Laurence et Frédérique Viret. Dix participants étaient présents sur la totalité de la retraite et trois autres sur un temps plus court. Chacun a pu recevoir selon son niveau les instructions de Lama La qui était secondé par Pema Norbou pour la traduction et les techniques de peinture ainsi que Laurence pour ces mêmes techniques. Nous remercions particulièrement Nathalie et Rico-La qui tout au long de la retraite ont assuré l’intendance et concocté de bons repas.
À l’issus de la retraite, les adhérents invités par Solzin, sont venus nous rejoindre pour le weekend.
Durant ce weekend s’est tenue l’assemblée générale suivi d’un repas festif pour fêter les vingt ans de l’association Solzin. Nous avons clôturé cette semaine par une journée portes-ouvertes avec exposition des travaux des élèves et une dégustation de « momos » tibétains. Peu de personnes extérieures à l’association se sont déplacées néanmoins, l’ambiance était très conviviale et chaleureuse.
Pour l’année 2018, la retraite annuelle de peinture tibétaine, est prévue du 30 juin au 7 juillet à Barnave chez Annick, au centre de Kagyu Die.

 

Monastère
Grace aux dons des adhérents, le planché du monastère a pu être rénové. Nous pourrons engager d’autres travaux courant 2018. Lama Tsondru Sangpo s’y rendant régulièrement, nous transmettra les chantiers prioritaires à effectuer.

 

Parrainage
Le jeune Karma Gyamtso, parrainé par les membres de l’association, continue ses études à Darjeeling. Deux nouveaux jeunes enfants 10 et 12 ans, Praghia et Arvind sont parrainés depuis cette année.

 

Voyage
Les voyages culturels organisés par Pema Norbou sont une réussite, ils contribuent à apporter une aide financière pour la rénovation du monastère. Courant 2017, plusieurs voyages ont été organisés dans différents pays (Inde, Italie…) Une partie des bénéfices a permis de continuer les travaux de restauration du monastère.
En raison de problèmes politiques internes à l’Inde et à la région de Darjeeling, le voyage initialement prévu en novembre 2017 au monastère de Rangbull a été reporté à une date ultérieure.
D’autres voyages sont prévus pour 2018 avec de nouvelles destinations tel que le Bhoutan.

 

Site internet
Un site internet, www.solzin.fr, créé par Anne Guichard est maintenant en ligne. Il permet de présenter les activités de Solzin. Ce site qui est un outil d’information pour les adhérents, doit être finalisé, avec des pages d’actualité concernant les activités de l’association, les dates à retenir, photos, projets etc.

 

Enfin, nous tenons à remercier toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à l’élaboration des projets de Solzin. Le dynamisme apporté par vos dons, vos adhésions, vos activités en son sein, est un gage de confiance et un soutient considérable pour l’association et la pérennité de son existence.

Nous vous remercions chaleureusement de votre attention et de votre fidélité. 

 La présidente et les membres du bureau.